Focus sur un auteur : Guillaume Musso

J’ai découvert Guillaume Musso en 2009 grâce à une amie qui m’a prêté un de ses livres : « Parce que je t’aime ». Ce livre m’a bouleversée et ayant été touchée par le virus, je me suis ensuite procuré ses autres livres dans l’ordre suivant : « Et après », « Seras-tu là ? », « Sauve-moi », « Je reviens te chercher ». Puis, à leur sortie, « Que serais-je sans toi ? », « La fille de papier », « L’appel de l’ange ». Je me suis arrêtée à ce dernier livre.

J’avoue m’être un peu lassée au fil de ses livres, car les lieux où se déroulent les romans sont presque toujours les mêmes (New York, San Francisco, Paris…) et je trouve que les personnages se ressemblent ou en tout cas sont conçus sur les mêmes traits de caractère.

Cependant, j’apprécie la plume de Musso : elle est précise, affûtée, les personnages sont très bien élaborés et chaque roman est unique. Je dévore ses romans généralement en moins de deux jours (lecture dans les transports et parfois avant coucher). Les histoires sont originales, prenantes et on n’a de cesse d’en connaître l’issue. Ses romans se dévorent et tiennent en haleine. J’ai adoré presque tous ses livres – même si certains m’ont moins captivée, notamment « L’appel de l’ange » – avec une mention spéciale pour :

« Et après », (2004) : Nathan Del Amico, qui a connu une enfance pauvre et difficile, est à présent un brillant avocat. Il fait la rencontre du mystérieux Dr Garett Goodrich qui lui fait part de prédictions qui se réalisent et l’amène peu à peu à une vérité dont il est loin de se douter.

« Sauve-moi », (2005) : Juliette Beaumont et Sam Galloway se rencontrent à New York et tombent amoureux. Cependant, les jours de Juliette sont comptés. Elle parvient miraculeusement à échapper à la mort, en ne montant pas à bord d’un avion qui crashera par la suite. Mais Grace Constello, une ancienne policière, a pour mission de remédier à cela : le destin de Juliette est de mourir et elle doit faire en sorte que cela arrive.

« Seras-tu là », (2006) : Elliot Cooper, le personnage principal, fait des voyages dans le temps pour revivre les moments les plus importants de sa vie et essayer de corriger les erreurs commises quand il était plus jeune, notamment à l’égard d’Ilena, la femme de sa vie, morte une trentaine d’années plus tôt. Ce livre est un chef d’oeuvre. Musso nous entraîne facilement dans ces voyages dans le passé et on est tenu en haleine jusqu’aux dernières lignes du livre : Elliot sortira-t-il indemne de ces voyages dans le temps qui fragilisent peu à peu son état de santé ? Arrivera-t-il à empêcher la mort d’Ilena ?

« Je reviens te chercher », (2008) : Ethan Whitaker revit la même journée plusieurs fois, et à chaque nouvelle chance de revivre cette journée, il essaie de comprendre ce qui s’est passé la veille et changer le cours des événements afin d’éviter les drames qui sont censés jalonner cette journée.

Par contre, je n’ai pas encore lu ses derniers livres : « 7 ans après », « Demain », « Central Park ». Alors, j’ai du boulot devant moi ! 🙂 Et vous, quels romans de Guillaume Musso avez-vous lus ? Lesquels avez-vous préféré et pourquoi ?

J’attends vos commentaires, alors, à vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *