Focus sur un auteur : Marc Levy

Au début, je boudais un peu cet auteur. En 2007, je ne connaissais de Marc Levy que « Et si c’était vrai », que j’avais acheté chez France Loisirs ; plus par obligation d’achat que par réelle envie de lire le livre. J’ai néanmoins commencé à le lire, avant de m’arrêter au bout de quelques pages, n’arrivant pas à accrocher à l’histoire.

J’ai redécouvert Marc Levy en 2009 à travers « Sept jours pour une éternité ». J’ai adoré le concept du roman : mettre en scène Dieu et Lucifer, dans un combat ultime pour régner sur l’univers, avec en fond une histoire d’amour improbable entre leurs deux agents : Zofia, l’ange, et Lucas, le démon.

Ce roman m’a donné envie de lire d’autres livres de Marc Levy. C’est ainsi que j’ai ensuite lu dans l’ordre suivant : « Où es-tu », « La prochaine fois », « Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », « Le premier jour », « La première nuit », « Le voleur d’ombres », « L’étrange voyage de Monsieur Daldry ».

Chacun de ces romans a une histoire unique et attachante, les personnages sont riches et bien conçus. J’ai aimé ces romans de Marc Levy mais si je devais n’en recommander que quelques-uns :

« La prochaine fois », 2004 : une histoire d’amour émouvante et captivante entre Clara et Jonathan, qui au fil de l’histoire, découvrent qu’ils se sont déjà aimés, plus d’un siècle auparavant.

« Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », 2008 : Julia apprend la mort de son père quelques jours avant son mariage. Cela faisait des années que leurs relations s’étaient altérées et un fossé s’était creusé entre eux. Cependant, il lui a fait parvenir une surprise après sa mort : une réplique grandeur nature de lui-même qui va leur faire rattraper, en quelques jours, ces années perdues et passées loin l’un de l’autre. Le personnage d’Anthony Walsh, le père de Julia, est juste excellent !

« Le premier jour » et « La première nuit », 2009 : Une histoire d’amour entre Keira, une archéologue, et Adrian, un astrophysicien, avec en intrigue principale, l’histoire de la création du monde. Une aventure extraordinaire qui nous emmène à travers le monde, à la recherche des pièces pour reconstituer le puzzle de l’histoire de la création du monde. On a du mal à refermer le livre sans l’avoir fini, tellement l’intrigue est prenante ! On a hâte de connaître la fin de l’histoire et de comprendre comment le monde a vu le jour. Ces deux livres sont excellents ! N.B : J’ai adoré le personnage de Walter, riche en couleurs et plein d’humour.

« Le voleur d’ombres », 2010 : L’histoire émouvante d’un petit garçon qui a le pouvoir de parler aux ombres des personnes qu’ils croisent et de comprendre ce qui se passe dans leurs vies ; cela lui permet de savoir comment il peut les aider. Il partage avec nous la tendre saveur de ses souvenirs d’enfance – qui ramènent souvent à nos propres souvenirs d’enfance – puis, ce petit garçon grandit au fil du roman et le lecteur l’accompagne dans son passage vers le monde adulte, à travers des moments de joie mais aussi des épreuves difficiles. L’histoire est savamment écrite, les personnages sont attachants et sincères. Bref, une riche histoire de vies, tendre, simple mais captivante.

« L’étrange voyage de Monsieur Daldry », 2011: L’histoire d’Alice, une jeune créatrice de parfums, qui après s’être fait prédire un mystérieux avenir par une voyante, quitte son existence tranquille à Londres pour entreprendre un voyage en Turquie, a priori sa terre d’origine. Elle est accompagnée dans ce périple à la recherche de son identité, par M. Daldry, son voisin de palier, gentleman excentrique, attachant et plein d’humour (qui m’a d’ailleurs rappelé Walter dans « Le premier jour » et « La première nuit »). J’ai adoré découvrir la Turquie, le Bosphore, les rues et l’ambiance d’Istanbul. Et la fin du livre, bien qu’inattendue m’a comblée !

Je n’ai pas encore lu « Et si c’était à refaire » et « Un sentiment plus fort que la peur ». Je sais, je n’ai pas d’excuse. Alors, il va falloir y remédier très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *