Demain – Guillaume Musso

L’histoire en quelques lignes
Entre New York et Boston, entre passé et présent, l’histoire de Mathew, professeur de philo à Harvard, veuf depuis 1 an et papa d’une petite Emily de 4 ans; qui croise la route d’Emma Lovenstein, sommelière dans un grand restaurant de New York, trentenaire à l’équilibre psychologique fragile et aux pulsions suicidaires qui tente de survivre grâce à des anxiolytiques et à ses séances de psy.
Ils font connaissance de façon très singulière, surréaliste mais bien réelle, et décident de se rencontrer physiquement, en se donnant rendez-vous dans un restaurant le lendemain, d’où le titre du roman, « Demain ». Ils iront à ce rendez-vous, à la même heure, mais ne se verront pourtant pas. La suite de l’histoire les plonge dans une enquête pour comprendre ce qui leur arrive mais aussi dans une course contre la montre, à la veille de Noël.


Mon avis
Une histoire improbable à laquelle on s’intéresse néanmoins de plus en plus, au fil des pages, au fur et à mesure que l’histoire progresse. Plusieurs scénarios prennent vie dans ma tête et je n’ai qu’une hâte, connaître le fin mot de cette histoire rocambolesque. D’ailleurs, j’ai lu le livre en quelques heures seulement. C’est vous dire combien l’histoire est prenante et captivante.


Musso n’est plus à présenter ni à défendre. Il est indéniablement l’un des meilleurs écrivains de notre époque et est maître dans l’art de dérouler un scénario parfaitement dosé, avec ce qu’il faut de larmoyant, de mystère, de suspense, de surréalisme, de romantisme… et de tenir en haleine le lecteur.

Un livre que je conseille, qui suscite en moi le même élan admiratif que « Seras-tu là ? » et « La fille de papier ». En quelques mots : Un très bon Musso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *