Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Bonjour à tous,
J’espère que votre année a très bien démarré et qu’elle augure déjà de très beaux accomplissements dans vos vies personnelles et professionnelles !

Si tel est le cas, surtout… Continuez, foncez ! Et aussi, gardez de l’optimisme peu importe les aléas éventuels.
Mais, au cas où l’année aurait mal démarré, pour différentes raisons, et que vous avez du mal à envisager un avenir radieux, j’ai pour vous un bel ouvrage qui devrait vous donner les outils pour y arriver !

Cet ouvrage, c’est le best-seller de Raphaëlle Giordano, coach en développement personnel, qui s’intitule « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Le titre, à lui seul, résume plutôt bien le livre mais pas totalement.
Ce livre raconte l’histoire de Camille qui, à 38 ans, traverse une période difficile dans sa vie. Elle n’est pas vraiment malheureuse car… elle a un travail, un mari, un garçon adorable… Et pourtant, elle ne se sent pas heureuse. C’est vrai ! Son travail ne lui plaît plus, sa vie de couple et de famille n’est pas vraiment au beau fixe, et elle a accumulé ces dernières années de nombreuses frustrations qui la minent au quotidien.

Bref, plus rien ne va dans la vie de Camille ! Alors, lorsque pour couronner le tout, sa voiture tombe en panne après une journée de travail horrible à l’issue de laquelle elle n’aspire qu’à rentrer chez elle, c’est le pompon !

Heureusement, dans son malheur, elle frappe à la porte de Claude Dupontel, qui accepte de lui prêter son téléphone pour qu’elle puisse appeler un dépanneur. Là, dans cette maison terriblement accueillante et cosy, face à cet homme d’âge mûr dont les traits invitaient au dialogue, les nerfs de Camille lâchent et elle explose en larmes.

Claude lui explique alors qu’il est « routinologue » et qu’il pourrait l’aider, grâce à une méthode novatrice, à remonter la pente et développer ses capacités à être heureuse.

S’en suivent plusieurs mois où Claude joue un véritable rôle de coach avec Camille, lui expliquant comment se défaire des pensées négatives, toxiques, qui l’engluent dans un cercle vicieux pour créer une routine de cercle vertueux. De rendez-vous en rendez-vous, dans des lieux plus étonnants les uns que les autres, d’exercices pratiques en petits changements successifs dans la vie de Camille, elle parviendra à porter un regard différent sur la vie et à enfin prendre les décisions qui s’imposent pour mener une vie pleinement épanouie.

En bonus, à la fin du livre, l’auteure livre un précieux récapitulatif de chaque étape de la méthodologie utilisée par Claude pour coacher Camille. Vous devriez y trouver des éléments très utiles pour la vie au quotidien.

Je ne peux que conseiller ce roman qui, au-delà de l’histoire personnelle de Camille, est une véritable ode à l’optimisme et à la foi en soi, en ses talents et en ses rêves, malgré les obstacles environnants.

J’espère que vous aimerez ce livre autant que moi et qu’il vous aidera à voir la vie autrement ! Et n’hésitez pas à partager avec nous vos différents avis !

Très bonne lecture et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *