Quelques livres lus ces dernières années (1/2)

Le meilleur reste à venir, Sefi Atta : un excellent roman de cette auteure nigériane qui raconte l’histoire de deux amies, Enitan et Sheri, qui se rencontrent lorsqu’elles étaient petites, dans le Lagos des années 70 et qui grandissent au fil de l’histoire, jusqu’à leur la vie adulte. Une amitié solide qui résiste au temps et à la distance, la force de caractère de ces deux femmes qui prennent leur destin en main, le courage et l’engagement d’Enitan pour la liberté d’expression dans un Nigéria dirigé par des dictateurs, la douce saveur de leur enfance et de leurs expériences d’adolescentes puis d’adultes. J’ai savouré ce roman, du début jusqu’à la fin et j’aurais aimé que la fin n’arrive pas. J’aurais aimé continué à suivre les vies d’Enitan et de Sheri, deux héroïnes attachantes et fortes, qui représentent la diversité et la témérité de la femme africaine.


La noce d’Anna, Natacha Appanah : Sonia, la quarantaine, raconte le jour du mariage de sa fille Anna, et son récit est émaillé par des souvenirs de sa propre vie, mais aussi de l’enfance de sa fille, des sentiments qui l’animent à l’idée de marier sa fille et d’une rétrospection critique et réaliste sur ses propres choix et décisions. L’écriture est fluide et simple, cependant on s’attache rapidement à cette femme, qui paraît fragile et peu sûre d’elle, mais qui en même temps, semble savoir exactement ce qu’elle veut.


Un week-end entre amis, Madeleine Wickham – alias Sophie Kinsella : des amis qui se sont perdus de vue depuis quelques années se retrouvent lors d’un week-end dans la résidence de l’un deux. Mais la complicité d’auparavant semble avoir disparue et des tensions se créent très vite, sur fond de personnages riches et attachants et d’événements qui s’enchaînent avec fluidité. Sophie Kinsella est décidément une très bonne romancière !


Une nouvelle vie, Françoise Bourdin : l’histoire d’Alban, pilote de ligne, qui renonce malgré lui à sa carrière suite à un accident d’avion. Il retourne alors s’installer en Normandie, dans la villa familiale, où vit encore sa grand-mère paternelle, Joséphine, une vieille dame vive et dynamique malgré son âge avancé. Gilles et Colas, les frères d’Alban, qui vivent en région parisienne avec leurs compagnes et enfants, rendent souvent visite à Alban, dont la petite amie, Valentine, vient également s’installer dans la villa. Bientôt, les trois frères font des découvertes étonnantes et réalisent que des secrets entourent la mort de leurs parents bien des années plus tôt. Mais Joséphine, est bien décidée à garder ces secrets enfouis ! 


L’ombre de ton sourire, Mary Higgins Clark : Olivia Morrow n’a plus que quelques jours à vivre, mais avant de rendre l’âme, elle est décidée à révéler un lourd secret de famille : l’existence de Monica, la fille d’Alex Gannon, dont l’héritage est ardemment convoité par plusieurs membres de la famille. Ces derniers sont d’ailleurs prêts à tout pour empêcher Monica d’hériter !


Le cœur d’une autre, Tatiana de Rosnay : l’histoire de Bruce, un homme dont la vie va être bouleversée suite à une greffe du cœur qui lui sauve la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *